Meublé de tourisme

Comment procéder pour louer un meublé de tourisme et déclarer la taxe de séjour ?

Vous êtes propriétaires d'un bien immobilier et vous envisagez de le louer à une clientèle touristique de passage ? nous vous expliquons les démarches à suivre.

1. La première démarche consiste à effectuer la déclaration de son meublé auprès des services de la commune. Pour se faire un simple formulaire, qui se complète en ligne, est à renseigner.
En effet, tout propriétaire de meublé ou de chambre d'hôtes mettant à la location un hébergement à vocation touristique, que ce soit de manière régulière ou temporaire, se doit de le déclarer.
Cette étape obligatoire permet une  gestion facilitée des obligations des hébergeurs : calcul du montant de la taxe de séjour, enregistrement des déclarations mensuelles en ligne, reversements de la collecte en fin de période. J'effectue la démarche déclarative
Une fois la déclaration de son meublé effectuée, il est possible de proposer son bien à la location. Divers canaux d'annonces de diffusion sont à la disposition des propriétaires.
 


2. Dans un deuxième temps, pour chaque location réalisée, il est nécessaire de recueillir, déclarer et par la suite  reverser la taxe de séjour.
La commune d'Allos applique, depuis quelques années et conformément à la loi, la nouvelle règlementation dans le cadre de la dite taxe. Les hébergeurs, qu'ils soient professionnels ou particuliers,  récoltent,  déclarent les taxes réellement perçues par leur clientèle. Ils sont ensuite en mesure de la reverser.
Les recettes encaissées favorisent la fréquentation touristique et permettent aux communes, dont celle d'Allos, une meilleure gestion des espaces naturels à des fins touristiques.

Le montant de la taxe est variable selon le type et le confort de son hébergement. Pour évaluer les tarifs applicables un outil d'aide au calcul vous est mis à disposition.

 
3. Le classement en meublé de tourisme, une dernière étape facultative.

Cette dernière démarche permet d'offrir aux propriétaires des avantages fiscaux.
Elle est aussi une opportunité de visibilté accrue et de mise en avant d'un bien de qualité.
Elle est enfin  un gage de garantie et de sérieux pour la clientèle touristique, qui en est friande.

Pour en savoir plus, je m'informe sur la démarche de classement