Val d'Allos, la montagne de vos vacances aux sources du Verdon


Situé aux sources du Verdon, le Val d'Allos est une destination montagne où la nature côtoie l'air pur et vous invite à prendre votre temps... tout simplement.
Détendez-vous, respirez... vous y êtes !
 



Le Val d'Allos... ou un été en montagne au bord du Verdon


Grandiloquence des paysages de montagne ou douceur chantante de la Provence ? ici la nature a concocté un savant mariage, deux univers en un... Ensoleillement généreux, paysages grandiloquents, le Val d'Allos c'est la montagne à l'état pur, sous un climat Méditerranéen. Bienvenue en montagne, aux sources du Verdon.

Le Val d'Allos, se situe dans les Alpes du Sud, au nord du département des Alpes de Haute Provence .
Trois sites (labellisés villages fleuris) , un village et deux stations, vous y accueillent à 3 altitudes différentes :
- Val d'Allos le Village à 1400 mètres
- Val d'Allos le Seignus à 1500 mètres
- Val d'Allos la Foux à 1800 mètres
une vallée aux multiples facettes... Bienvenue dans le Val d'Allos où il fait bon respirer et retrouver l'essentiel !


Géographiquement au coeur du Parc National du Mercantour, le Val d'Allos, dans la haute vallée du Verdon, offre une nature préservée, des paysages de toute beauté, ici vous pourrez retrouver l'âme des villages d'autrefois.
Balades familiales ou randonnées pour très bons marcheurs, plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés dans toute la vallée s'offrent à vous. Vous y découvrirez notamment le célèbre lac d'Allos, les fameuses sources du Verdon ou encore l'emblématique Mont Pelat, le plus haut sommet de la vallée qui culmine à 3052 mètres.

Ici aussi réside une riche faune sauvage ; il n'est pas rare de voir détaler une marmotte, d'apercevoir au loin chamois et bouquetins ou autre aigle royal chemin faisant. Attention à ne pas les déranger, ces animaux même les plus imposants, sont avides de calme et d'un environnement respectueux.
Enfin n'oublions pas quelques fleurs aux noms emblématiques tels que le lys martagon, l'edelweiss ou ces si belles épilobes qui là aussi sont partie prenante du paysage de notre vallée.


Le Val d'Allos en été c'est aussi la joie des festivités de plein air ; rendez-vous sportifs et fêtes de villages s'enchainent, le temps d'une saison, parce que les vacances c'est aussi et surtout fait pour s'amuser.




STATION FAMILIALE PAR EXCELLENCE

Le Val d'Allos, c'est faire découvrir  aux enfants des vacances pleine nature, la montagne et ses sommets, le chant des oiseaux, le parfum des fleurs naturelles ou le doux mumure d'un torrent.
Les loisirs sont adaptés en fonction de l'âge : plus petits, grands et adolescents se retrouveront pour profiter pleinement et repartir avec en tête une multitude de souvenirs et des étoiles plein les yeux.
Pour votre bien-être les stations du Val d'Allos disposent du label "Famille Plus Montagne" vous garantissant un accueil personnalisé pour les familles, des activités et animations adaptées, des enfants choyés pour leur plus grand bonheur 


 

VAL D'ALLOS - LE VILLAGE

Allos à 16km du sommet du col d'Allos, vous ouvre ses ruelles et ses monuments au style résolument montagnard. Allos, c'est le charme du village resté authentique avec sa grand rue et ses commerces qui ont à coeur de vous accueillir en toutes saisons. Pendant toute la saison estivale les marchés et fêtes rythment la vie du village.
Imaginez vous dans un de ces jolis chalets qui entourent le village, où il fait bon profiter du soleil levant. C'est d'ici que vous bénéficierez de nombreux départs de parcours de randonnées balisés, mais aussi de ce splendide parc de loisirs où baignade, loisirs et farniente s'accordent parfaitement.
L'art de vivre à la montagne vous attend avec impatience.

 

VAL D'ALLOS - LE SEIGNUS

A deux pas du village, qu'il surplombe,  il fait face aux sommets du Parc National du Mercntour dont le fameux Mont Pelat, sommet qui culmine à 3052m.
Le Seignus est le haut lieu  du VTT, de descente qui grâce à ses pistes adaptées à tout niveau et son bike park accueille chaque été plétore de passionnés et de nouveaux descendeurs qui sont rapidement conquis.. Les remontées mécaniques ouvertes tout l'été pour les vététistes et les randonneurs vous permettront de profiter du panorama exceptionnel sur la vallée du Verdon, le col d'Allos et le parc national du mercantour. Sa proximité avec le village d'Allos lui confère une dimension humaine.


 

VAL D'ALLOS - LA FOUX

Troisième et plus haut site composant le Val d'Allos, cest la station d'altitude  par excellence. C'est ici que prend naissance le Verdon au pied du col d'Allos et du massif des 3 Evêchés,  torrent impétueux  qui poursuit sa route vers les magnifiques gorges avant de se jeter dans le lac de Sainte Croix.
Les alpages du cirque du Verdon, très appréciés des troupeaux de brebis mais aussi des marmottes, vous promettent d'étonnantes rencontres dans l'un des plus beaux sites du massif alpin. 
C'est le lieu idéal pour respirer l'air pur des montagnes à pleins poumons, loin de la chaleur.
Ici point d'immeubles mais de jolies résidences toutes habillées de bois et résolument intégrées aux paysages environnants.
Activités variées, sports outdoor mais aussi plaisir de savourer une gourmandise en terrasse en coeur de station ou pourquoi pas une délicieuse raclette lors d'une soirée un peu plus fraîche. Voilà l'art de vivre façon montagnard, quel bonheur !


 

LE COL D'ALLOS

Il est le passage entre la vallée de l'Ubaye et la vallée du Verdon. Il fut à plusieurs reprises le terrain de jeu des cyclistes à l'occasion du passage du Tour de France. Une fois ses étroits lacets franchis, et oui il faut se l'avouer sa route est étroite, les sommets alentours appellent à la contemplation tant la vue y est imprenable.
Sur place vos pieds fouleront alpages et fleurs aux couleurs chatoyantes... et si vous en profitiez pour prendre le temps d'un pique-nique, tiré du sac ?!?
Wikipédia vous en parle...


 
  • Val d'Allos le Village
  • Val d'Allos le Seignus
  • Val d'Allos la Foux