Lac de montagne, au coeur du mercantour


Le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe en coeur du parc National du Mercantour... un écrin de beauté, ici la nature nous offre ce qu'elle a de plus beau, tout naturellement !

 
 

Lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe


Au coeur du Parc National du Mercantour, le site du lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m), est le joyau de la commune.
Enfant des glaciers de l'ère quaternaire, issu de la fonte des neiges et de sources, le lac d Allos d'une superficie de 54ha, atteint la profondeur de 48m. Milieu d'une extrême fragilité, il abrite la truite fario et l'omble chevalier.


Le lac d Allos étant situé dans le Parc National du Mercantour, veillez à respecter la règlementation des parcs nationaux...
animaux, VTT, cueillette, drones, nuisances sonores, camping... sont interdits, dans le plus pur respect de la nature...
  • lac dallos
  • lac montagne
  • lac altitude
L'accès au lac d'Allos nécessite obligatoirement un minimum de marche à pieds
La balade jusqu'au lac, bien que facilement accessible, reste néanmoins une balade en montagne, n'oubliez pas de prévoir vos chaussures de marche, de l'eau, un chapeau... 


EN VOITURE... puis à pied
Un parking de "délestage", le parking de la Cluite, gratuit, est agencé à mi parcours, rendant le lac d'allos à 2h15 de marche (aller).

L'accès au parking du Laus s'entreprend tout d'abord par une petite route de montagne ouverte du 12 juin 2020 (à 17h) au 15 octobre 2020 (12h).
Durant la haute saison (du 2 juillet au 30 août 2020 et les week-ends des 5 - 6, 12 - 13 septembre), l'accès à ce parking, dans le sens de la montée, est réglementé et payant de 8h30 à 17h.
Le tarif d'accès est de 8€ par voiture et 2€ pour les deux roues motorisés (accès gratuit pour les vélos), dans la limité de 180 places (environ). Ce tarif est un montant forfaitaire quelle que soit la durée de stationnement.
Une fois arrivé au parking du Laus, l'accès au lac s'effectue en 45 minutes de marche environ (aller)



Rejoindre le lac d'Allos A PIED (temps indicatif)
Départ du village d'Allos, par le GR56B : 6h aller-retour, balisage rouge et blanc
Départ du parking de la Cluite : 4h30 aller-retour
Départ du parking du Laus : 1h30 aller-retour
Tour du lac d'Allos : 1h 


Si vous êtes en CAMPING CARS

Une réglementation spécifique s'applique pour les véhicules d'un gabarit supérieur à 2,10 mètres, ATTENTION accès possible jusqu'au parking de la Chaup uniquement


Prêt d'une JOELETTE
Pour les personnes en situation d'handicap physique, une joélette est mise à disposition sur réservation, n'hésitez pas à en profiter (plus d'information, réservation auprès de l'office de tourisme).

 
  • mercantour  lac
  • serpentine
  • lac du mercantour
lacdallos-en-hiver


Le lac d'Allos en hiver... prudence !!

L'itinéraire en hiver n'est en aucun cas sécurisé et il traverse des zones à risques avalancheux avec plusieurs couloirs particulièrement dangereux.
L'accès se fait par la route (et non par le sentier comme en été) à vos risques et périls.

Il faut compter environ 3 heures de marche d'approche .depuis le dernier accès routier (parking de Pré haut). Un équipement adapté est bien entendu nécessaire (boissons chaudes, vivres, vêtements chauds, chaussures de marche étanches, raquettes).

Le refuge du lac sur place est fermé et le réseau téléphonique n'est pas sans zone nombre sur une large partie du parcours.

Sur cet itinéraire, si toutefois vous l'empruntez, se trouvent des zones de quiétude du Tétras Lyre, matérialisées par des cordages bleu. Il est impératif de ne pas déranger la faune sauvage en hiver, très fragilisée par la neige et l'hiver en général, pensez-y !!

Les accompagnateurs en montagne proposent des sorties adaptées qui vous apporteront découvertes et bonnes pratiques, dans le respect et la sécurité nécessaires en montagne.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'eux