Bienvenue dans le Parc National du Mercantour


Sauvage et accueillant : le Parc du Mercantour un espace précieux et rare de biodiversité.
Sachons préserver et conserver cette richesse de faune et de flore aux doux noms.

Chamois, bouquetins, marmottes et autres edelweiss n'en seront que plus beaux... naturellement !
 



La commune d'Allos bénéficie d'un riche patrimoine naturel qui a justifié la création du  parc National du Mercantour  en 1979.
Il s'agit d'un territoire dont le coeur s'étend des Alpes jusqu'aux confins de la Méditerranée.

Le parc national du Mercantour est un massif montagneux très proche de la Méditerranée, dans les Alpes du Sud, dont l'origine climatique et géologique traduit une grande variété de paysages naturels et culturels.
Doté d'une richesse floristique unique en Europe, ce parc national compte environ 2000 espèces végétales, dont 234 considérées comme patrimoniales.


Dans la haute vallée du Verdon, le coeur protégé et réglementé du mercantour couvre 54km² entre le col d'Allos et le col des Champs.
Accéder au coeur du mercantour afin d'y pratiquer la randonnée peut se faire par 5 lieux différents : le col d'Allos, la forêt de Vacheresse, le parking du Laus, le hameau de Clignon et le col des champs.
Ici aucune nuisance sonore, c'est à pied uniquement que vous pourrez découvrir des sites de randonnées tels que le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe, le Mont Pelat (3052m), l'encombrette ou le cimet...

Parmi les animaux présents, bouquetins, marmottes, chamois peuvent facilement être observés par les promeneurs discrets et attentifs.


Consulter la boutique en ligne

  • chamois
  • unesco - mercantour
  • edelweiss

Le parc National du Mercantour c'est :
- un observatoire unique de trois évènements géologiques,
- une des zones biogéographiques les plus significatives d'Europe et du monde,
- un échange  transfrontalier : l'union du Parc National du Mercantour et du Parco Naturale Alpi Marittime est le fruit de plus de trente années de collaboration.

L'histoire géologique du complexe Argentera-Mercantour, associée à l'histoire des océans et des cycles glaciaires et inter-glaciaires, fait des Alpes de la Mer un exceptionnel "théâtre" de processus biologiques et écologiques, passés et contemporains.
- un contraste climatique altitudinal unique sur d'aussi courtes distances (pas moins de 7 ceintures thermoclimatiques ont été diagnostiquées),
- l'histoire du climat régional est marquée par des modifications rapides et radicales, s'accompagnant  de modifications profondes des communautés écologiques. 

Le Parc National du Mercantour, c'est aussi 
une biodiversité exceptionnelle, une zone d'intérêt floristique d'importance internationale, 
- des habitats naturels d'intérêt prioritaire,
- une faune riche et originale, le parc est un lieu d'accueil de nombreuses espèces reliques,
- des preuves de la préhistoire de grande valeur.

Notre objectif : protéger et préserver ce territoire exceptionnel grâce à la plus haute distinction internationale d'un bien naturel !

 
mercantour-ecotourisme


Mercantour Ecotourisme

« L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales »

L'association Mercantour Ecotourisme est constituée d'un réseau de professionnels écotouristiques reliant les vallées du Parc National du Mercantour entre elles favorisant ainsi les  échanges et la coopération.
Fortement attachée à leur territoire, à la protection et à la valorisation de son patrimoine naturel et culturel, l’Association Mercantour Ecotourisme, est un réseau d'hébergeurs, agriculteurs, accompagnateurs en montagne, artisans, artistes, etc... Ils sont tous habitants des vallées du Mercantour et unis par des passions communes : la nature et la montagne.

Découvrir l'association



 

Le Parc National du Mercantour, géré par un établissement public, met en oeuvre trois missions :
protéger et préserver : partout la nature mérite attention et respect, pour le bénéfice de tous.
- accueillir et sensibiliser, en vue de privilégier la découverte des milieux naturels protégés grâce notamment à la randonnée pédestre.
- contribuer au développement local : patrimoine naturel et culturel, tourisme et agriculture sont les garants d'une certaine qualité de votre séjour.

Espace protégé, le coeur du parc du mercantour (zone centrale) est soumis à une réglementation spécifique qui relève d'un code de bonne conduite vis-à-vis de l'environnement, prenez-en connaissance avant votre départ en promenade.
Pour tout renseignement, contactez les agents du Parc National du Mercantour du secteur du Haut Verdon au 04 92 83 04 18. 
Pour connaitre l'état des sentiers, les travaux en cours... consulter l'information "vigilance sentiers", dans tout le parc national


En voici un extrait :
- pas de chien, même tenu en laisse 
- bivouac autorisé de 19h à 9h (à plus d'une heure de marche des limites du parc ou du dernier accès routier)
- pas de feux
- pas de survol en drône

- pas de déchets 
- pas de VTT...
Extrait du décret n°79-696 du 18 août 1979 créant le Parc National du Mercantour. Le texte intégral est disponible au bureau du parc à Allos ou auprès de la mairie d'Allos.


Le Parc National du Mercantour et l'aire protégée Alpi Marittime ont obtenu le renouvellement de la charte Européenne pour le tourisme durable (2017-2021).
 
  • Parc National du Mercantour
  • parc-national-du-mercantour
  • mercantour