Randonnées en montagne dans les Alpes


C'est au coeur du Parc National du Mercantour et aux sources du Verdon que le Val d'Allos vous offre  tout un panel de sentiers de randonnées : pour passer de l'ombre des mélèzes à la lumière des sommets il n'y a qu'un pas... ou presque !
Bonnes balades...
 
 

Randonnées et balades en montagne


Le Val d'Allos et le Haut-Verdon comptent plus de 1000km de sentiers balisés. Les 6 villages de la vallée possèdent tous des itinéraires de randonnées pédestres en montagne répertoriés, traçés et balisés pour vous accueillir, de durée et de difficulté différentes qui combleront aussi bien les promeneurs contemplatifs que les sportifs les plus émérites.
Ces sentiers de randonnées, dans la haute vallée du Verdon (Alpes), vous mèneront à des sites réputés - tels que le mont pelat ou le lac d'Allos - dont certains sont d'une grande facilité : sans entraînement particulier, ils sont accessibles à tous, y compris aux enfants.

La proximité du Parc National du Mercantour, font du Val d'Allos et de la haute vallée du Verdon un espace préservé et riche de sites naturels accessibles.

Respirez... vous y êtes !!
  • lac des garrets
  • randonnee-alpes
  • le mont pelat


Lors de vos balades il ne sera pas rare de croiser faune et flore de montagne, de vous retrouver face à une cascade rugissante ou même de traverser quelques torrents impétueux. Et si d'autres randonneurs vous saluent d'un grand bonjour amical, ne vous en offusquez cas c'est de tradition sur les chemins de randonnées.
Fleurs endémiques, pelouses alpines, paturages et forêts de mélèzes ... arpenter les chemins d'altitude est un ravissement permanent. Que ce soit le temps d'une journée ou pour un circuit en itinérance le Val d'Allos offre un large éventails de possibilités.


Des sommets accessibles, à la vue imprenable...
- Le Mont Pelat (parc national du mercantour) : 3052 mètres
- Le Cimet (parc national du mercantour) : 3020 mètres
- L'Observatoire (massif des trois évêchés) : 2600 mètres


Des cartes et des guides de randonnées pédestres sont en vente sur place à l'office de tourisme et dans certains commerces de la vallée du Verdon.
Cartes d'Etat Major (type IGN ou Didier Richard) en librairies et magasins de sports.
Sur place cette carte est en dépôt-vente 5€  dans les offices de tourisme du Val d'Allos et de Colmars les Alpes.
Vous pouvez également la consulter librement en ligne ou la télécharger
 



En marge de la carte de randonnée, nous vous proposons de découvrir 

- quelques idées de balades parmi les nombreuses possibilités qui vous sont offertes
- conseils et astuces pour bien  préparer sa randonnée
- les contacts des accompagnateurs en montagne  du Val d'Allos  proposant des sorties originales, thématiques, sportives, ludiques... en toute sécurité. Profitez de leurs connaissances de la vallée et de ses richesses, découverte des fleurs et animaux de montagne sur et hors sentiers. Une manière  de découvrir autrement le milieu naturel montagnard...En savoir plus

Loin de la cohue et de la pollution c'est le bon air qui vous attend à l'approche des sommets ! une partie des sentiers de randonnées est située dans le coeur du Parc National du Mercantour, n'oubliez pas de prendre connaissance de la règlementation avant de vous y rendre, apprécier les chemins et la randonnée dans son ensemble, vous ne serez pas déçus.
Enfin la montagne est un lieu qui se respecte, en tout bon randonneur, n'importe où que vous vous trouviez, pensez à rapporter vos déchets.
  • randonnes-montagne
  • randonnees-montagne
  • le cimet
rando provence

Clin d'oeil sur...

Découvrir la randonnée dans le département des Alpes de Haute Provence et notamment sur le lac d'Allos.
Cartes, informations, accessibilité vous sont indiquées dans le détail.