Randonnées en montagne dans les Alpes

 

Randonnées et balades en montagne


Le Val d'Allos et le Haut-Verdon comptent plus de 1000km de sentiers balisés. Les 6 villages de la vallée possèdent tous des itinéraires de randonnées pédestres en montagne répertoriés, traçés et balisés pour vous accueillir, de durée et de difficulté différentes qui combleront aussi bien les promeneurs contemplatifs que les sportifs les plus émérites.
Ces sentiers de randonnées, dans la haute vallée du Verdon (Alpes), vous mèneront à des sites réputés -tels que le mont pelat ou le lac d'Allos -dont certains sont d'une grande facilité : sans entraînement particulier, ils sont accessibles à tous, y compris aux enfants.

La proximité du Parc National du Mercantour, fait du Haut-Verdon un espace préservé et riche de sites naturels accessibles.
 
  • rando
  • rando montagne
  • rando montagne
  • rando
  • balade montagne

Des cartes et des guides de randonnées pédestres sont en vente sur place à l'office de tourisme et dans certains commerces de la vallée du Verdon. Cartes d'Etat Major (type IGN ou Didier Richard) en librairies et magasins de sports.


Consulter la carte des sentiers de randonnées
Sur place cette carte est en dépôt-vente 5€  dans les offices de tourisme du Val d'Allos et de la haute vallée du Verdon.

Quelques sommets accessibles, à la vue imprenable...
Le Mont Pelat (parc national du mercantour) : 3052 mètres
Le Cimet (par national du mercantour) : 3020 mètres
L'Observatoire : 2600 mètres


Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de balades parmi les nombreuses possibilités qui vous sont offertes :


La balade incontournable
Le lac d'Allos c'est l'incontournable à voir et à revoir.
Depuis le parking du Laus (accès réglementé en haute saison), compter 1h30 (aller-retour). Il s'agit d'une balade facile avec 180m de dénivelé au coeur du Parc National du Mercantour.
Promenade familiale par excellence qui vous permettra d'accéder au bord du plus grand lac naturel d'altitude d'Europe.

Balade en famille
En route pour Rochegrand
Depuis le sommet du Col d'Allos, rejoindre la baisse de Preinier puis bifurquer à droite et suivre les crêtes jusqu'au sommet de Rochegrand. Compter 4h (aller-retour).
Il s'agit d'une balade de difficulté moyenne avec 340m de dénivelé. itinéraire idéal pour une sortie à la journée en famille ; vue imprenable à 360° sur la haute vallée du Verdon.

Randonnée pour les amoureux de la nature
Cascades du Pich et du Cimet
Depuis la forêt de Vacheresse, prévoir 6h (aller-retour). Il s'agit d'une randonnée comptant 600m de dénivelé.
Découverte de la flore alpine et de deux cascades, instant de fraîcheur au coeur du Parc National du Mercantour.

Randonnées pour les plus sportifs
La boucle de l'Aiguille
Depuis l'entrée de la station de Val d'Allos - la Foux, compter 6h45 (boucle). Il s'agit d'une randonnée de 1150m de dénivelé.
Itinéraire minéral vers le refuge de l'Estrop. Point de vue entre haute vallée de la Bléone et Haut-Verdon. Le retour s'effectue par la baisse de l'Aiguille.




Randonnées accompagnées

En petits groupes, programme régulier tout au long de l'été, sur inscription sur place dans les offices de tourisme.

Les accompagnateurs en montagne  du Val d'Allos Haut-Verdon proposent des sorties originales  et en toute sécurité. Profitez de leurs connaissances de la vallée et de ses richesses, découverte des fleurs et animaux de montagne sur et hors sentiers. Une manière originale de découvrir autrement le milieu naturel montagnard.


Consulter la liste des accompagnateurs en montagne diplômés.