Les meilleurs spots à photographier en montagne

  • maison forestière de Valdemars
  • Domaine skiable - Espace Lumière
  • Cascade du Cimet - Mercantour
  • Le Mont Pelat - Mercantour
  • L'Autapie
  • Sommet de Rochegrand
  • Les sources du Verdon
maison forestière de ValdemarsDomaine skiable - Espace LumièreCascade du Cimet - MercantourLe Mont Pelat - MercantourL'AutapieSommet de RochegrandLes sources du Verdon
Nous avons choisi pour vous des sites, parfois méconnus mais toujours magnifiques, à immortaliser. Nous vous emmenons vers des sommets qui donneront une touche de magie à vos photos. De l'été à l'automne, en passant par l'hiver, la montagne offre ses beautés à découvrir en toute saison.

Comme de véritables trésors cachés, ces lieux vous invitent à capturer vos plus belles photos. Avant votre départ, nous vous recommandons de vous informer auprès de l'office de tourisme du Val d’Allos, l'accès à ces différents endroits peut varier en fonction des saisons et des conditions météorologiques.



La Maison Forestière de Valdemars : la cabane au fond de la montagne

Cette bâtisse en pierres, blottie dans un cirque peu fréquenté et préservé, vous plonge dans une atmosphère des plus authentiques. Ce spot est LE spot montagne par excellence : une jolie petite cabane accueillante perdue dans l’immensité de la montagne habillée de son manteau blanc ou vert selon la saison. Accessible à pied (en hiver prévoir les raquettes à neige), via un parcours balisé cet itinéraire s'envisage à la journée. Une fois rendu sur place vous ne pourrez que vous émerveiller de ce lieu peu fréquenté, photogénique à souhait. 
Les mois de janvier et février seront les plus appropriés pour une lumière digne de vos photos, mais également en juin et juillet pour des photos estivales.



 
  • maison forestière de Valdemars - © B Courbon



Le Marin Pascal : effet Waouh

Une vue exceptionnelle sur les sommets du Mercantour et de la haute vallée du Verdon vous attend à 2340 mètres d’altitude. Dans l’infini de cette étendue blanche, le refuge du Col avec sa façade aux couleurs vives et chatoyantes se détache du paysage et revendique toute sa splendeur.
C’est un télésiège, accessible aux skieurs et aux piétons, qui vous transporte en hiver vers un moment unique suspendu dans le temps. Cerise sur le gâteau tout au long de la saison de ski les domaines skiables vous réservent un moment privilégié depuis ce sommet. Embarquer à bord d'une dameuse et trinquer face au coucher de soleil. Le bully sunset est un moment magique.
C’est en saison d’hiver que vous prendrez ici vos plus beaux clichés.

 
  • Domaine skiable - Espace Lumière - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos


La Cascade du Cimet : telle une carte postale

Cette cascade vous fera définitivement voyager. Nichée au cœur d’un cirque, la cascade jaillit de son impressionnant amphithéâtre rocheux. La végétation environnante, à mi-chemin entre forêt et pelouse alpine font de ce spot une véritable carte postale aux allures de Canada. Située en cœur du Parc national du Mercantour la nature y est préservée et protégée. Alimentée par un lac éponyme la cascade a pour particularité de se frayer un large chemin dans la roche qui lui sert de tapis.
Nous vous recommandons le mois de juillet pour faire en ce lieu vos plus belles photos.




 
  • Cascade du Cimet - Mercantour - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos


Le Mont Pelat : le vertigineux "3000" du Mercantour


Le sommet du Mont Pelat, érigé à 3050m d’altitude, vous offrira sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas du Val d’Allos : du Ventoux aux Ecrins en passant par le Mont Blanc, une vue à 360° attend les randonneurs chevronnés. Une belle façon de récompenser les efforts fournis lors de la montée. Pour les plus téméraires, l’aventure peut se vivre au lever de soleil, accompagné par un professionnel de la montagne. Vous pourrez alors profiter des chaudes couleurs du début du jour et surtout du calme de la montagne qui s’éveille au rythme des chamois et des bouquetins. 
En raison de sa haute altitude c’est du mois de juillet aux premiers jours d’octobre que ce sommet est accessible.


 
  • Le Mont Pelat - Mercantour - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos


L'Autapie : la pause photo des riders/skieurs

Le sommet de l'Autapie, accessible en téléski l’hiver durant, s’adresse aux amateurs de ski.  Profiter de cette vue inégalée sur la méconnue vallée de Chasse pour s'accorder une pause photos pendant une session de ski effrénée. Face à vous se sont les montagnes du Mercantour qui habilleront avec splendeur l'arrière-plan de vos clichés.
C’est tout au long de la saison de ski que vous aurez l’occasion de profiter de ce point de vue.


 
  • L'Autapie - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos


Rochegrand : vue sur « la femme couchée » 

Le sommet de Rochegrand, accessible notamment depuis le col d'Allos vous offrira non seulement un très beau point de vue sur toute la vallée du Haut-Verdon mais également sur la montagne surnommée « la femme couchée ». Ouvrez bien les yeux et observez attentivement la ligne de crête sur votre gauche. Laissez parler votre imaginaire et découvrez une femme allongée à la longue chevelure.
C’est du mois de juillet au mois d’octobre que vos photos seront sublimées par ce point de vue et que cette randonnée est envisageable

 
  • Sommet de Rochegrand - © B Courbon


​Le Verdon : les sources d'une célèbre rivière 

Le cirque de la Sestrière où nait ce fameux cours d'eau ne pourra qu’éveiller l’âme de photographe qui sommeille en vous. Restez bien attentifs à ce qui vous entoure, en période estivale les marmottes nombreuses dans cet environnement de pelouse verdoyante vous regardent d’un œil observateur. 
La magie de ce lieu peut se vivre tout au long de l’année. En hiver sous un épais manteau blanc, en été dans un exceptionnel cadre de verdure et en automne où la nature donne une large place aux couleurs dorées et rougeoyantes. 
Vous aurez l’embarras du choix.
  • Les sources du Verdon - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos