Les Incroyables Comestibles

  • Les incroyables-comestibles
  • les-incroyables-comestibles
  • incroyables-comestibles-thym
  • incroyables-comestibles-menthe
Les incroyables-comestiblesles-incroyables-comestiblesincroyables-comestibles-thymincroyables-comestibles-menthe




Senteurs et saveurs au centre de Val d'Allos le Village... cet été nous vous invitons à faire un petit tour dans le village pour partir à la découverte des Incroyables Comestibles...

Ces merveilles, dont les douces odeurs ne pourront s'apprécier qu'une fois sur place, vous sont présentées de manière originale et ludique au fil d'un parcours thématique. Les enfants vont, à n'en pas douter, apprécier se prêter au jeu d'un apprentissage hors du commun et pourquoi pas choisir une des recette à cuisiner car oui, il vous est possible de repartir avec quelques brins de ces précieux aromates.

Voici un petit tour d'horizon des jardinières originales qui vous attendent, une fois sur place.





La Mélisse 
Je suis une plante aromatique vivace, condimentaire et médicinale, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait de mon odeur citronné. Me semer ou me repiquer sans hésitation, pour parfumer vos recettes ou même le jardin ! D’ailleurs les abeilles et les papillons sont irrésistiblement attirés par mon doux parfum et mes fleurs richement pourvues de nectar. Un vrai régal !
Je suis une plante de soleil et peut devenir envahissante ; Un lieu légèrement isolé, en bordure ou dans un coin du jardin serait idéal mais pas trop tout de même…. Que vous puissiez bénéficier de mes bienfaits.
Petit + :  Mon parfum a tendance à faire fuir certains nuisibles et à attirer les pollinisateurs

Idée recette : Panna Cotta et salade de fraise à la mélisse (source Recette chefsimon.com)
 


La Menthe 
Je suis une plante aromatique peu exigeante et rustique, très facile à cultiver au jardin ou en pot. Je sais aussi me montrer un peu envahissante… il est donc essentiel de me placer dans un pot, afin d’éviter que je me propage partout chez vous, qui limite la croissance de mes amies les plantes. Je fleuris en été et mes fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles : je fais partie des mellifères. 
Mes feuilles riches en menthol s'apprécient dans le thé ou en cuisine et mon abondant feuillage fait de moi une plante décorative, dans les massifs ou en couvre-sol. J’ai aussi des cousines comme la menthe réglisse, la poivrée où nous avons chacune notre Originalité ! A vous de choisir selon vos envies
Petit + :  Je suis source de Fer, de manganèse et j’ai la particularité de lutter contre les moustiques. 


La Menthe Poivrée 
Je suis une plante aromatique peu exigeante et rustique, très facile à cultiver au jardin ou en pot. Je sais aussi me montrer un peu envahissante… il est donc essentiel de me placer dans un pot afin d’éviter que je me propage partout chez vous, qui limite la croissance de mes amies les plantes. Je fleuris en été et mes fleurs rose pourpre attirent de nombreuses abeilles avec mon odeur de bonbon à la menthe :
 je fais partie des mellifères. 
Je suis une hybride naturelle de menthe aquatique et de menthe verte à senteur, au goût fort et piquant.
Mon abondant feuillage fait de moi une plante décorative, dans les massifs ou en couvre-sol. J’ai aussi des cousines comme la menthe verte, la menthe réglisse où chacune a son Originalité ! 
Petit + :  je suis une des menthes les plus puissantes au niveau du parfum et des plus intéressantes pour mes propriétés médicinales.

Idée recette : le thé à la menthe poivrée (source cuisine actuelle)





 
  • incroyables-comestibles-thym - © B Courbon

La Ciboulette 
Je suis la ciboulette, une plante aromatique bulbeuse, vivace que l'on trouve à l'état sauvage autour du bassin méditerranéen. Je peux former de très jolies bordures au potager mais me prête parfaitement aussi à la culture en pot, y compris dans la cuisine. Je suis incontournable pour vos recettes, de par la finesse de mon goût qui rappelle l’oignon et ma capacité à être intégrée dans tous types de plats ; mon utilisation est illimitée ! 
Attention, je suis délicate : je redoute l'excès d'humidité et ma récolte s'effectue au ciseau. Coupez en bas de mes tiges pour en favoriser de nouvelles naissances.
Petit + : J’ai des vertus anti oxydantes, antibactériennes, anti fongiques et riche en vitamine K, C, A

Idée recettes : mini tartelettes au pain de mie, fromage de chèvre & ciboulette (source 750.org)


Le Thym
Parmi la multitude de thyms, car oui nous sommes beaucoup dans cette famille…  je suis l'incontournable des herbes de Provence pour le "bouquet garni" !
Je suis originaire du bassin méditerranéen et suis un petit arbuste vivace avec un côté rustique. Je m’installe sur les terrains rocailleux chauds et secs de la garrigue, les près et les champs d'altitude. D’ailleurs, là-bas on m’appelle aussi farigoule ! 
Mon feuillage persistant, de couleur gris-vert, est fortement aromatique. Je fleuris abondamment entre mai et juillet, et mes épis terminaux mauves attirent les abeilles : je suis une plante mellifère d'où le miel de thym. Humm un régal ! Mes feuilles, fleurs et pousses cuites accompagnent d’ailleurs délicieusement vos pâtes, vos pommes de terre vapeur, vos plats en sauce... 
Petit + : j’ai des vertus médicinales et suis utilisé dès l'antiquité pour soigner les affections respiratoires
car j’ai des propriétés désinfectantes et facilite votre digestion.
N’hésitez pas à me boire en tisane !  

Idée recette : Petits légumes au thym  (source cuisineactuelle.fr)


La Sarriette 
Je suis une plante vivace et rustique, une proche de la famille des thyms. J’adore le soleil ! Normal, mon berceau naturel se trouve au bord de la Méditerranée ; Dans le sud de la France, je peux être sur les coteaux calcaires, dans les éboulis ou accrochée à un vieux mur : je suis une grande aventureuse ! Je peux être aussi cultivée en pot, dans une terre pauvre et sèche. Attention, je crains l’humidité et ne supporte pas l’ombre… Trop d’arrosages et peu de lumière vont limiter ma durée de vie ainsi que ma force aromatique. Ce serait dommage pour votre odorat en sachant que je contiens aussi de l’huile essentielle.
Je fais partie des herbes de Provence, celle des montagnes : un sous-arbrisseau compact buissonnant avec des feuilles dépourvues de poils mais ciliées sur les bords. Elles sont d’ailleurs un très bon condiment, au gout poivré qui agrémentera vos plats de viandes, de légumes, tout en aidant à votre digestion. 
Mes fleurs naissent de juillet à septembre sur le haut des tiges, sont pourvues d’un nectar riche et sont très visitées par les amies les abeilles. Moi aussi je suis une mellifère.
Petit + : Je suis une plante médicinale fortifiante et désinfectante. Fraiche dans votre jardin, je peux par frottement soulager la douleur d’une piqure d’insecte.

Idée recette : petites soccas à la sarriette et tomates séchées (source femmeactuelle.fr)


L'Hysope
Je suis une des plus belles plantes aromatiques : je forme un petit buisson parfumé qui se couvre de fleurs bleues en été. Je suis vivace aux multiples vertus : on me cultive au jardin pour mes qualités ornementales, médicinales et condimentaires. Je suis polyvalente ! 
Mes feuilles et mes fleurs émettent un parfum chaud, à la fois camphré, mentholé et épicé ; Pour vos recettes, mes feuilles fraîches, hachées finement, relèvent vos plats. 

Je vis sur les coteaux arides, dans la garrigue, dans les régions méditerranéennes, les Alpes et les Pyrénées. Je pousse aussi bien près des côtes qu'à 2000 m d'altitude !
Autrefois, j’étais très connue mais aujourd'hui je fais partie des aromatiques oubliées. Apparemment je ne suis plus à la mode...  Vous préférez le thym et l'origan. En tous cas, si vous changez d’avis, au jardin je suis utilisée comme plante de rocaille, en massif ou en bordure : mes fines feuilles et somptueuses fleurs en épis, bleues, parfois roses ou blanches, sont très décoratives. Je peux également être dans un carré d'aromatiques ou encore au potager, à proximité des arbres fruitiers car je suis une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. 
Petit + : Je suis incontournable pour traiter les affections des bronches, j’ai aussi des propriétés antispasmodiques, réduit les ecchymoses, tonifie la circulation sanguine. 
Vous voyez je peux être très utile !

Idée recette : Tarte aux figues et ricotta au miel et à l’hysope (source 123degustez.fr)




 
  • incroyables-comestibles-menthe - © B Courbon


Oseille 
Pour les amateurs de goûts acidulés, je suis là ! Vous pouvez déguster mes larges feuilles vertes : Soupes, potages, omelettes, sauces et purées, nombreuses sont les façons de m'accommoder. 
Bien que je ressemble à l'épinard, je ne fais pas partie de la même famille. D’ailleurs il existe de nombreuses espèces comme moi que l'on trouve à l'état sauvage. 
Je suis vivace, aime les sols légers, plutôt frais et riches. Soleil et ombre, tout me convient, je ne suis pas trop difficile ; Bien que trop exposée l'été, je peux prendre un goût amer. 
Vous pouvez aussi me cultiver en pot, sur un balcon ; pensez seulement à m’arroser et à m’apporter un peu de compost chaque année au moment du rempotage.
Attention, je peux être dévorée par les limaces, les escargots : surveillez-les et n'hésitez pas à sortir l'artillerie ! 
Un autre ennemi est la chrysomèle, coléoptère grand comme une coccinelle, vert métallisé, dont les larves rongent mes feuilles au printemps. Faites-moi une coupe sur la partie attaquée, c'est la seule solution. Tant pis pour ma coiffure sauvage, je m’y ferais !
Petit + : J'ai une très bonne source de provitamines A, de vitamine C et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments.

Idée recette : Gratin d'oseille et thon (source chefsimon.com)



Origan
Je suis une plante vivace buissonnante, condimentaire et aromatique ! Je suis d’ailleurs associé aux herbes de Provence. Pour la petite histoire, mon prénom Origan veux dire « qui aime pousser sur les montagnes ». Ça tombe bien, le Val d’Allos est une destination montagne !
Vous pouvez me cultiver dans des sols légers, fertiles et plutôt légèrement calcaires. Je supporte la sècheresse et le froid. Mais attention par grands froids, pensez à protéger mes petits pieds avec de la paille ou des feuilles sèches. Je pourrais ainsi passer l’hiver au chaud.
Côté gustatif, j’ai un goût puissant et apporte une touche chaude, épicée aux pizzas, accompagnant aussi à merveille vos plats à base de sauce tomate ; en ajoutant mes feuilles en fin de cuisson, ma saveur pourra se diffuser sans limite
Petit + : En Infusion je suis bienfaitrice : j’ai des vertus calmantes car je suis un antispasmodique, un antitussif, expectorant et antiseptique. 
N'oubliez pas  !

Idée recette : Eventail d'aubergine parfumée à l'origan (source chefsimon.com)


Persil
Je suis sans aucun doute la plus célèbre des fines herbes, base indispensable du bouquet garni. Nous sommes deux variétés dans la famille Persil : le "plat" (ou simple) comme moi, qui est aussi la plus parfumée, et le "frisé" (ou double) qui sert plutôt à la décoration des plats. 
J’aime le plein soleil et donne aussi de belles feuilles à la mi-ombre. Côté installation, vous avez le choix : soit sur votre balcon dans une grande jardinière avec un arrosage régulier. Soit dans votre jardin, de préférence, dans une terre légère, fraîche et riche en humus. 
Petit conseil aux jardiniers : même si je m’accommode dans "presque" tous les sols, il faudra être patient ! Mes graines mettent beaucoup de temps à lever…  Pour les "attendrir", vous pourrez les mettre à tremper une journée dans de l’eau, elles germeront plus vite. Et pour m’encourager à grandir, pensez aussi à couper souvent mes tiges. Si vous me mettez à l’abri l’hiver, vous m'aurez toujours à vos côtés pour vos plats.
D'ailleurs, pour les gourmands, sachez que l'on m’utilise principalement pour aromatiser les salades, omelettes et plats en sauce. Sans oublier pour faire une bonne persillade maison avec mon ami d’enfance l’Ail. Un régal pour vos papilles !
Petit + : Je suis une plante riche en huile essentielle majoritairement constituée d’apiol, substance très présente dans les fruits mais aussi en vitamines A et C.

Idée recette : le taboulé Libanais (source chefsimon.com)
  • les-incroyables-comestibles - © les-incroyables-comestibles