Le top 5 des incontournables en été

  • Le lac d'Allos
  • Luge sur rail
  • Le col d'Allos
  • Le parc de loisirs
  • Bike park
Le lac d'AllosLuge sur railLe col d'AllosLe parc de loisirsBike park
Zoom sur les TOP 5 du Val d'Allos en saison d'été, à ne râter sous aucun prétexte.


LE PARC DE LOISIRS

Des jeux et des loisirs pour toute la famille, autour d'un plan d'eau de 15000m². Il est l'incontournable de qui veut rechercher un bon moment de plaisir et de quiétude, le parc de loisirs du Val d'Allos c'est le lieu idéal pour passer une vraie journée de vacances.

Un toboggan aquatique  vous plongera dans les eaux claires de ce lac ouvert à la baignade, qui plus est surveillée. Canoës et bâteaux pédaliers, pataugeoire pour les plus petits... bref ses espaces baignade et aquatique sont des plus ludiques.
Pour les sportifs, direction les modules de fitness en plein air, les courts de tennis ou le terrain de volley.
Pour s'amuser c'est autour du minigolf, du skate park, des aires de jeux, de la tyrolienne ou du terrain de boules que vous vous retrouverez.

Un petit creux ? pas de problème le snack comblera petites et grandes faim ou complétera le pique-nique prévu sur la pelouse tout autour.

Le principe d'entrée est à l'image des parcs d'attraction : une fois le portique passé l'accès aux activités est tout compris, alors à vous le jeu et la détente, tout simplement !
  • Le parc de loisirs - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos



LA LUGE SUR RAIL

Baptisée Verdon Express, la luge sur rail est une des activités phares du Val d'Allos, été comme hiver.

Installez-vous tranquillement dans un de ces petits bolides et laissez-vous glisser. Tractée et guidée sur un rail de montée, le sommet est atteint en quelques minutes rapides. A peine le temps de jeter un oeil d'ensemble sur la station et vous n'aurez qu'un seul désir... dévaler la pente !!

A l'aide de manettes latérales vous aborderez virages et vrille à votre guise et à votre vitesse. A fond ou plus tranquillement peu importe, chacun appréciera la descente à son rythme. Une chose est sûre vous allez adorer et même les plus grands en redemanderont.
Alors embarquez vite à bord de Verdon Express, c'est LA luge qu'il vous faut.
  • Luge sur rail - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos



LE LAC D'ALLOS

On dit de lui qu'il est le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe !!
Il y  a 20 000 ans c'est un gigantesque glacier qui a sculpté et poli les roches, façonnant ainsi ce paysage et  jusqu'à creuser ce lac. Son eau d'un bleu unique est quant elle due à sa rareté en oxygène qui engendre une faible fertilité, les plantes ne peuvent que très peu s'y reproduire ; l'eau est ainsi rendu transparente et se reflète dans le ciel reproduisant ainsi sa couleur à merveille.

Après avoir emprunté une petite route de montagne longue de 12 km puis effectué une petite marche de 45 minutes environ vous voici arrivés...

Ici, place à la nature ; ni piscine, ni discothèque, le lac d'Allos est un écrin de beauté où marmottes, épilobes et simplicité du lieu laissent sans voix.
Vous apprécierez d'en faire le tour, moyennant un effort supplémentaire d'1 heure de marche cotoyant ainsi le pied des tours : petite tour, grande tour, tour noire, tour carrée qui forment ni plus ni moins les enceintes naturelles du lac.

Sa situation, dans le coeur du Parc national du Mercantour qui est un espace naturel réglementé, lui permet d'être complètement préservé, ici encore plus qu'ailleurs :
- les fleurs se touchent avec les yeux uniquement,
- les déchets retournent dans le sac à dos (même les épluchures de fruits qui peuvent transmettre des maladies aux animaux sauvages),
- les drônes restent à la maison (il effraient la faune)
et l'ambiance est feutrée permettant d'entendre siffler les marmottes sans les inquiéter plus que de raison...

La règlementation dans son ensemble

Une chapelle - Notre Dame des Monts - est édifiée et domine le lieu ; elle est célébrée chaque année le 5 août à l'occasion de la traditionnelle fête du lac. Erigée en 1924 elle a fait l'objet d'une rénovation en 2016.

Terminons sur une note savoureuse car ici les délices se dégustent au refuge au bord du lac où une équipe de passionnés vous accueille de la mi juin à la mi septembre. Quant à y dormir une nuit, rien que pour admirer le lever de soleil, c'est tout simplement le plus à ne pas manquer.
  • Le lac d'Allos - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos



LE BIKE PARK

A la recherche d'adrénaline ? rejoignez-nous pour de nouvelles sensations

Avec ses pistes balisées et adaptées au VTT de descente, le Bike Park de Val d'Allos - le Seignus remporte tous les suffrages.
Initiés et débutants sportifs pourront faire le plein de sensations dans ce terrain de jeu grandeur nature où les descentes sont naturellement adaptées à la pratique du VTT.
 
Une rapide montée en télésiège et à vous Northshore, boardercross et parcours pensés pour la descente.
Plonger dans les parcours, balisés et classés par niveau, cotoyer les forêts de mélèzes, apprivoiser les nombreux modules le tout avec pour toile de fond les sommets du Mercantour... un quatuor qui vous laissera pantois.

Quelques idées ?
>> La Noire sans Nom
Ce trajet exigeant vous fera passer par des drops, des racines et pierrier où le choix de trajectoires sera primordial. Cette piste de descente est classée difficile.
Pente maximum : - 44,6% et Altitude maximum : 1897m pour une distance de 2km

>> Les Champons
Cette piste est parfaite pour faire vos premières sensations en vélo de descente. Virages et mouvements de terrain composeront votre descente et vous donneront du pur plaisir.
Pente maximum : - 35,2% et Altitude maximum : 1902m pour une distance de 3km

Quant à l'équipement, direction les magasins de sports qui pourront vous conseiller et vous diriger vers le matériel idéal pour vous.

Le Val d'Allos est par ailleurs le théâtre, depuis 20 ans, d'une course VTT au format unique qui donne chaque été le coup d'envoi de la saison... la Tribe 10000. Compétiteurs et spectacteurs partagent ce moment de début de saison avec grand plaisir.
et après cette compétition, place au loisirs car tout au long de l'été le Bike Park vous ouvre grand ses portes !!
  • Bike park - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos



LE COL D'ALLOS

Ce col mythique lové à 2250 mètres d'altitude relie les vallées de l'Ubaye et du Verdon. Ses lacets en épingle et sa route étroite effraient parfois mais une fois au sommet le point de vue époustouflant en vaut largement le détour et fait oublier le trajet.
Ici les vertes prairies et fleurs des champs du début d'été qui émerveillent les visiteurs laissent aussi une large place, dès le mois d'août, aux troupeaux d'alpages qui se délectent de ce délicieux gazon.

C'est depuis son point le plus haut que les vététistes se retrouvent pour emprunter le sentier de la Transverdon où que les randonneurs apprécient les nombreux départs de balades : les crêtes, la baisse de Prénier, le cheval de bois, Rochegrand... à chacun son parcours.
Les cyslistes ne sont pas en reste et se donnent d'ailleurs souvent rendez-vous, le vendredi matin lorsque la route est réservée à la pratique du cyclotourisme.  D'une pente allant jusqu'à 11%, le col d'Allos a d'ailleurs vu passer le Tour de France à 34 reprises et pour la dernière fois en juillet 2015, à chaque fois un grand moment et du grand spectacle.

Enfin le col d'Allos c'est aussi son refuge, niché au coeur des montagnes, le long de la route, il est ouvert de début juin à mi septembre. Ici vous y dégusterez des spécialités savoureuses et pourrez même, pourquoi pas, y passer une nuit... le coucher de soleil y est des plus sublime !! Nous ne saurions que trop vous recommander de réserver.
  • Le col d'Allos - © R Palomba Office de tourisme du Val d'Allos