Découverte culturelle... toute en nature


Patrimoine, nature et culture se découvrent aussi à la montagne : trésors cachés, petits histoires et anecdotes se rejoignent au travers des ruelles et des stations.
Eglise ND de Valvert
 
Le Val d’Allos est issu d’une longue histoire marquée par la frontière du Comté de Savoie et une vie religieuse et agricole intense.

Témoins de ce passé, découvrez les vestiges des anciens remparts, du patrimoine agricole : fermes, lavoirs, coopératives laitières et visitez les églises Saint Sébastien (XVIIe s.) et le joyau roman Notre-Dame de Valvert (XIIIe siècle) 


Découvrez l’histoire du village et des hameaux du Val d’Allos. Parcourez ruelles et bâtiments agricoles au travers d'un circuit de découverte balisé.

Durant les mois de Juillet et Août Gilles, ambassadeur du Val d'Allos, propose une visite libre de l'église ND de Valvert, renseignements auprès de l'office de tourisme du Val d'Allos.
 




 
  • Histoire d'antan : allos village
  • histoire et patrimoine
  • patrimoine
 
Des parcours thématiques en montagne vous sont également proposés, en accès libre.
  • Le parcours patrimoine , découverte du village et de son histoire en passant par le chemin de la Rochette à Val d'Allos - le Village
  • Jeu de piste à faire en famille, façon Escape Game" "sur les traces du village d'autrefois", document à retirer gratuitement à l'office de tourisme - Val d'Allos - le Village
  • Le sentier du lac d'Allos, géologie, histoire et paysages. Parcours d'1heure30 environ au départ du parking du Laus.
  • Sentiers à thèmes : le sentier de la marmotte (parcours de découverte par le jeu et le sport) et la boucle des sources du Verdon (autour de l'eau et de la montagne) - le sentier des fées (le village)
  • Un itinéraire savoureux au travers du  parcours des Incroyables Comestibles Val d'Allos le Village
  • Les "Draperies du Verdon" un label de découverte en famille des savoir-faire locaux. Grâce à une application (mise à disposition gratuite de tabelletes dédiées à l'office de tourisme), laissez vous guider jusqu'au point d'intérêt de votre choix. Sur place, celui-ci est signalé par un panneau. Déclenchez alors le contenu correspondant. 

Pour plus d'informations sur l'histoire de la vallée, vous trouverez également en librairie, les éditions et rééditions tirées du livre de l'Abbé Pellissier "histoire d'Allos".

 
Notre Dame de Valvert, une église datant du XIIIè siècle

Sur un petit plateau où viennent expirer les pentes rapides de la Côte Haute, Valvert doit son nom à ce verdoyant coteau et aux rives ombragées du torrent qui amène les eaux du Lac d’Allos.
L’église est bâtie sur une couche de ces roches friables qui forment la constitution géologique de ces contrées.
Les premières assises de ses fondations sont de niveau avec le lit du Chadoulin qui les a plusieurs fois dénudées. La belle route du lac, juste en face, n’était alors qu’un chemin muletier !


La construction de Notre Dame de Valvert en ce lieu pose un problème historique difficile à résoudre et pour tout dire non résolu 
Une tradition (9 fois séculaire) l’attribue à une souveraine de Provence qui étant tombée de cheval en ce lieu et ne s’étant point blessée, voulut y faire bâtir une église… ce serait la Reine Jeanne (XIVè siècle) Mais si aucun document historique n’infirme cette assertion dans sa première et principale partie…Aucun autre document ne confirme la deuxième partie de cette tradition autre que l’existence d’un buste de la Reine longtemps déposé dans l’église, témoin de son passage aux environs de 1350…L’abbé Pellissier, écrivain illustre et historien reconnu de la fin du XIXè siècle et début du XXe, dit avoir vu ce buste et le curé Barbaroux l’aurait placé à la sacristie.
Cependant la Reine Jeanne ne peut avoir fait construire une église qui existait depuis plus d’un siècle. La grande popularité de la souveraine de Provence et de Naples paraît avoir inspiré à nos ancêtres une reconnaissance due à une autre reine ou un autre souverain

Une autre tradition fait remonter la construction à Charlemagne (fin du 8e siècle). Notre Dame du Bourg à Digne, la cathédrale de Senez et celle d’Entrevaux, de même modèle, seraient de même origine ; mais plusieurs églises fondées à cette époque et commandées sous le règne de Charlemagne n’ont été réellement bâties que longtemps après (plusieurs siècles) après sa mort. (Pour cause les invasions sarrasines et autres barbares…). D’où l’impossibilité de l’existence de N.D. de Valvert considérée comme un don de la magnificence de Charlemagne.
Par contre le contexte du XIIIe siècle faisant mention des grands courants spirituels nés de St François d’Assise et de St Dominique qui s’opposent aux aspects matérialistes de la Papauté, pourrait mieux expliquer les constructions massives d’églises de grande allure de style gothique.

Dans ce contexte religieux, le Comte de Provence de Forcalquier et de Barcelone, père de quatre filles devenues Reines,
-Fonde la ville de Barcelonnette en 1231.
-Marie une de ses filles (Marguerite) à Louis IX (St Louis).
-Marie une autre fille au frère de St Louis : Charles d’Anjou qui épouse Béatrice.
-Accorde un consulat aux communautés d’Allos et de Colmars.

Et c’est probablement à Béatrice que l’on doit la construction de Valvert. A cette époque le souverain faisait construire l’édifice religieux par des moines maçons, des moines bâtisseurs qui se fixaient dans les lieux où il y avait des églises à bâtir, travaillant uniquement pour Dieu et ne demandant que le pain de chaque jour et de la paille pour coucher.
C’est un travail réalisé entièrement en moyen appareil et très soigné utilisant le calcaire tiré de la Côte Haute c'est-à-dire la carrière voisine.

Alors pourquoi ce lieu ?
Probablement parce qu’un monument plus ancien (chrétien ou païen) existait déjà.
Certainement à cause de l’existence d’une très ancienne nécropole dont on a retrouvé des vestiges sous le cimetière actuel et en amont, sous la route actuelle lors d’agrandissements prévus (on a retrouvé des sépultures orientées pieds à l’est, dans des caissons de pierres levées, couvertes de lauzes, avec de nombreux tessons de poterie grise fine décorée de chevrons (poteries wisigothiques).
Il ne faut pas oublier la proximité de la carrière.
De cette situation hors des murs de la Ville non protégée par les remparts d’Allos, N.D. de Valvert connaîtra une Histoire mouvementée et même tragique.
 
En dehors d'inondations séculaires, N.D. de Valvert  de par sa situation  hors des murs et non protégée par les remparts de la ville, a subi de nombreuses vicissitudes car l’église fut transformée au cours des âges :
- En forteresse
- En garnison
- En magasin de fourrage
- En dépôt de munitions 
 
Et ce, lors des nombreuses guerres entre le Royaume de France et les royaumes de Savoie et du Piémont.
A partir du XVè siècle, faisant désormais partie du Royaume de France, la Provence est continuellement sillonnée de troupes de soldats passant par le col de la Sestrière, dans un sens ou dans un autre selon la loi du vainqueur du moment….
Les guerres contre la Savoie, contre le Piémont, et vice versa contre la Maison de France, font que l’église de Valvert servira de campement tantôt aux uns, tantôt aux autres…
Il sera alors ordonné d’abattre le clocher qui pourrait servir de tour de gué…Nous sommes alors en 1696...
 
Un incendie d’une rare violence, en 1747, endommage gravement Allos et son église de Valvert ; Louis XV accordera un secours extraordinaire mais qui sera employé surtout pour une autre chapelle située au centre du village et plus accessible en hiver par temps de neige.
Au début du XVIIIè siècle Monseigneur Soanem  avait dressé la liste des réparations  indispensables mais rien n’avait été fait !
Toutes les églises d’Allos sont fermées au culte depuis 1792 et ce pratiquement jusqu’au Concordat de 1801.


Textes émanant d'un travail préparé par Andrée Caire
Avec les renseignements puisés dans
- L’histoire d’Allos de l’Abbé Pellissier
- Histoire des Basses Alpes de Féraud
- Monuments et Art de haute Provence de Raymond Collier
 


 
  • Histoire d'antan : allos village
  • Histoire d'antan : allos village et l'église Notre Dame de Valvert
  • Histoire d'antan : le col d'Allos
  • débuts du ski
  • noir & blanc
  • Histoire d'antan : le seignus
  • Histoire d'antan