Découverte culturelle

Patrimoine et culture en station
eglise village


 
Le Val d’Allos est issu d’une longue histoire marquée par la frontière du Comté de Savoie et une vie religieuse et agricole intense.

Témoins de ce passé, découvrez les vestiges des anciens remparts, du patrimoine agricole : fermes, lavoirs, coopératives laitières et visitez les églises Saint Sébastien (XVIIe s.) et le joyau roman Notre-Dame de Valvert (XIIIe s.) 


Découvrez l’histoire du village et des hameaux du Val d’Allos. Parcourez ruelles et bâtiments agricoles au travers d'un circuit de découverte balisé.




 
sentier montagne




Des parcours thématiques en montagne vous sont également proposés, en accès libre.
  • Le parcours patrimoine , découverte du village et de son histoire en passant par le chemin de la Rochette à Val d'Allos - le Village
  • Jeu de piste à faire en famille "sur les traces du village d'autrefois", dépliant spécifique à retirer gratuitement à l'office de tourisme - Val d'Allos - le Village
  • Le sentier du lac d'Allos, géologie, histoire et paysages. Parcours d'1heure30 environ au départ du parking du Laus.

Pour plus d'informations sur l'histoire de la vallée, vous trouverez également en librairie, les éditions et rééditions tirées du livre de l'Abbé Pellissier "histoire d'Allos".



 
 
 « Les draperies du Verdon » 
Une application fonctionnant sur Smartphones et tablettes proposée par « Secrets de Fabriques », un label de découverte en famille des savoir-faire locaux.
 
En 1968, la dernière draperie de la vallée ferme ses portes. Cet événement termine un cycle industriel débuté près d’un siècle et demi plus tôt. Parcourez les traces liées à la fabrication du draps de laine et tirez le fil de cette histoire. Composé de 14 haltes entre Thorame-Haute et Allos, l’itinéraire est libre : muni d’une tablette tactile ou d’un Smartphone vous sillonnez la vallée en voiture puis à pied dans les villages. 
 
Grâce aux cartes, laissez vous guider jusqu'au point d'intérêt de votre choix. Sur place, celui-ci est signalé par un panneau. Déclenchez alors le contenu correspondant. 
 
Comment ça marche ?
Pour ceux qui possèdent un Smartphone ou une tablette tactile, il est possible de télécharger gratuitement l’application : 
  • depuis le site Internet du Label
  • dans les Offices de Tourisme de la vallée du Haut-Verdon Val d’Allos et à la Maison de Produits de Pays de Beauvezer grâce à des bornes wi-fi. 
  • depuis les panneaux au sein du parcours en flashant le code (attention contenu réduit et accès aléatoire en fonction du réseau). 
Pour ceux qui ne possèdent pas le matériel requis, des tablettes tactiles sont proposées, avec l’application chargée, dans les Offices de Tourisme de la vallée du Haut Verdon Val d’Allos.


 
  • patrimoine
  • visites guidees