Les Incroyables Comestibles

  • Les incroyables-comestibles
  • les-incroyables-comestibles
  • incroyables-comestibles-thym
  • incroyables-comestibles-menthe
Les incroyables-comestiblesles-incroyables-comestiblesincroyables-comestibles-thymincroyables-comestibles-menthe




Senteurs et saveurs au centre de Val d'Allos le Village... cet été nous vous invitons à faire un petit tour dans le village ou en centre station  pour partir à la découverte des Incroyables Comestibles... un parcours aux accents de Provence !!

Ces merveilles, dont les douces odeurs alléchantes ne pourront s'apprécier qu'une fois sur place, vous sont présentées de manière originale et ludique au fil de parcours thématique. Les enfants vont, à n'en pas douter, apprécier se prêter au jeu d'un apprentissage hors du commun et pourquoi pas choisir une des recette car oui, il vous est possible de repartir avec quelques brins de ces précieux aromates prêts à cuisiner... en souvenir.

Voici un petit tour d'horizon des jardinières originales qui vous attendent, une fois sur place. Un dépliant retraçant les 3 parcoursproposés  est disponible gratuitement dans les points d'accueil de l'office de tourisme.









La Mélisse 
Je suis une plante aromatique vivace, condimentaire et médicinale, que l'on appelle parfois mélisse citronnelle du fait de mon odeur citronné. Me semer ou me repiquer sans hésitation, pour parfumer vos recettes ou même le jardin ! D’ailleurs les abeilles et les papillons sont irrésistiblement attirés par mon doux parfum et mes fleurs richement pourvues de nectar. Un vrai régal !
Je suis une plante de soleil et peut devenir envahissante ; Un lieu légèrement isolé, en bordure ou dans un coin du jardin serait idéal mais pas trop tout de même…. Que vous puissiez bénéficier de mes bienfaits.
Petit + :  Mon parfum a tendance à faire fuir certains nuisibles et à attirer les pollinisateurs

Idée recette : Panna Cotta et salade de fraise à la mélisse (source Recette chefsimon.com)
 


La Menthe 
Je suis une plante aromatique peu exigeante et rustique, très facile à cultiver au jardin ou en pot. Je sais aussi me montrer un peu envahissante… il est donc essentiel de me placer dans un pot, afin d’éviter que je me propage partout chez vous, qui limite la croissance de mes amies les plantes. Je fleuris en été et mes fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles : je fais partie des mellifères. 
Mes feuilles riches en menthol s'apprécient dans le thé ou en cuisine et mon abondant feuillage fait de moi une plante décorative, dans les massifs ou en couvre-sol. J’ai aussi des cousines comme la menthe réglisse, la poivrée où nous avons chacune notre Originalité ! A vous de choisir selon vos envies
Petit + :  Je suis source de Fer, de manganèse et j’ai la particularité de lutter contre les moustiques. 


La Menthe Poivrée 
Je suis une plante aromatique peu exigeante et rustique, très facile à cultiver au jardin ou en pot. Je sais aussi me montrer un peu envahissante… il est donc essentiel de me placer dans un pot afin d’éviter que je me propage partout chez vous, qui limite la croissance de mes amies les plantes. Je fleuris en été et mes fleurs rose pourpre attirent de nombreuses abeilles avec mon odeur de bonbon à la menthe :
 je fais partie des mellifères. 
Je suis une hybride naturelle de menthe aquatique et de menthe verte à senteur, au goût fort et piquant.
Mon abondant feuillage fait de moi une plante décorative, dans les massifs ou en couvre-sol. J’ai aussi des cousines comme la menthe verte, la menthe réglisse où chacune a son Originalité ! 
Petit + :  je suis une des menthes les plus puissantes au niveau du parfum et des plus intéressantes pour mes propriétés médicinales.

Idée recette : le thé à la menthe poivrée (source cuisine actuelle)





 
  • incroyables-comestibles-thym - © B Courbon

La Ciboulette 
Je suis la ciboulette, une plante aromatique bulbeuse, vivace que l'on trouve à l'état sauvage autour du bassin méditerranéen. Je peux former de très jolies bordures au potager mais me prête parfaitement aussi à la culture en pot, y compris dans la cuisine. Je suis incontournable pour vos recettes, de par la finesse de mon goût qui rappelle l’oignon et ma capacité à être intégrée dans tous types de plats ; mon utilisation est illimitée ! 
Attention, je suis délicate : je redoute l'excès d'humidité et ma récolte s'effectue au ciseau. Coupez en bas de mes tiges pour en favoriser de nouvelles naissances.
Petit + : J’ai des vertus anti oxydantes, antibactériennes, anti fongiques et riche en vitamine K, C, A

Idée recettes : mini tartelettes au pain de mie, fromage de chèvre & ciboulette (source 750.org)


Le Thym
Parmi la multitude de thyms, car oui nous sommes beaucoup dans cette famille…  je suis l'incontournable des herbes de Provence pour le "bouquet garni" !
Je suis originaire du bassin méditerranéen et suis un petit arbuste vivace avec un côté rustique. Je m’installe sur les terrains rocailleux chauds et secs de la garrigue, les près et les champs d'altitude. D’ailleurs, là-bas on m’appelle aussi farigoule ! 
Mon feuillage persistant, de couleur gris-vert, est fortement aromatique. Je fleuris abondamment entre mai et juillet, et mes épis terminaux mauves attirent les abeilles : je suis une plante mellifère d'où le miel de thym. Humm un régal ! Mes feuilles, fleurs et pousses cuites accompagnent d’ailleurs délicieusement vos pâtes, vos pommes de terre vapeur, vos plats en sauce... 
Petit + : j’ai des vertus médicinales et suis utilisé dès l'antiquité pour soigner les affections respiratoires
car j’ai des propriétés désinfectantes et facilite votre digestion.
N’hésitez pas à me boire en tisane !  

Idée recette : Petits légumes au thym  (source cuisineactuelle.fr)


La Sarriette 
Je suis une plante vivace et rustique, une proche de la famille des thyms. J’adore le soleil ! Normal, mon berceau naturel se trouve au bord de la Méditerranée ; Dans le sud de la France, je peux être sur les coteaux calcaires, dans les éboulis ou accrochée à un vieux mur : je suis une grande aventureuse ! Je peux être aussi cultivée en pot, dans une terre pauvre et sèche. Attention, je crains l’humidité et ne supporte pas l’ombre… Trop d’arrosages et peu de lumière vont limiter ma durée de vie ainsi que ma force aromatique. Ce serait dommage pour votre odorat en sachant que je contiens aussi de l’huile essentielle.
Je fais partie des herbes de Provence, celle des montagnes : un sous-arbrisseau compact buissonnant avec des feuilles dépourvues de poils mais ciliées sur les bords. Elles sont d’ailleurs un très bon condiment, au gout poivré qui agrémentera vos plats de viandes, de légumes, tout en aidant à votre digestion. 
Mes fleurs naissent de juillet à septembre sur le haut des tiges, sont pourvues d’un nectar riche et sont très visitées par les amies les abeilles. Moi aussi je suis une mellifère.
Petit + : Je suis une plante médicinale fortifiante et désinfectante. Fraiche dans votre jardin, je peux par frottement soulager la douleur d’une piqure d’insecte.

Idée recette : petites soccas à la sarriette et tomates séchées (source femmeactuelle.fr)


L'Hysope
Je suis une des plus belles plantes aromatiques : je forme un petit buisson parfumé qui se couvre de fleurs bleues en été. Je suis vivace aux multiples vertus : on me cultive au jardin pour mes qualités ornementales, médicinales et condimentaires. Je suis polyvalente ! 
Mes feuilles et mes fleurs émettent un parfum chaud, à la fois camphré, mentholé et épicé ; Pour vos recettes, mes feuilles fraîches, hachées finement, relèvent vos plats. 

Je vis sur les coteaux arides, dans la garrigue, dans les régions méditerranéennes, les Alpes et les Pyrénées. Je pousse aussi bien près des côtes qu'à 2000 m d'altitude !
Autrefois, j’étais très connue mais aujourd'hui je fais partie des aromatiques oubliées. Apparemment je ne suis plus à la mode...  Vous préférez le thym et l'origan. En tous cas, si vous changez d’avis, au jardin je suis utilisée comme plante de rocaille, en massif ou en bordure : mes fines feuilles et somptueuses fleurs en épis, bleues, parfois roses ou blanches, sont très décoratives. Je peux également être dans un carré d'aromatiques ou encore au potager, à proximité des arbres fruitiers car je suis une plante mellifère qui attire les insectes pollinisateurs. 
Petit + : Je suis incontournable pour traiter les affections des bronches, j’ai aussi des propriétés antispasmodiques, réduit les ecchymoses, tonifie la circulation sanguine. 
Vous voyez je peux être très utile !

Idée recette : Tarte aux figues et ricotta au miel et à l’hysope (source 123degustez.fr)




 
  • incroyables-comestibles-menthe - © B Courbon

Basilic   
Je suis une plante aromatique, originaire d'Inde, avec une grande sensibilité de température ; et oui ! Je suis un vrai frileux ! Normal, c'est mon côté Sud.
Je ne résiste pas au gel donc un petit conseil, pour vous comme pour moi, mieux vaut me cultiver en pot, en intérieur, et me sortir sur la terrasse ou le rebord de votre fenêtre lorsqu'il fait doux… Grâce au soleil et abrité du vent, je pourrai vous donner le meilleur de moi-même !

Mon feuillage ovale, arrondi et gaufré est fortement aromatique et lorsque je fleuri, je créé de petits épis blancs qu'il faudra penser à couper pour favoriser la production de mes feuilles.
Une odeur du sud pétillante pourra ainsi se diffuser et aussi vous régaler les papilles !
D’ailleurs, je m’intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens ; Que ce soit cru ou cuit, pour le plaisir de tous.
Petit + : J’ai la réputation de tenir éloigné certains insectes comme les moustiques ; alors ne vous privez pas d'un pot en bordure de fenêtre, vous disposerez ainsi d'une protection. 
Sans oublier que j’ai aussi des vertus médicinales ; par exemple, je facilite la digestion et suis recommandé en cas d’insomnies.

Idée recette : Le pesto vert au basilic (source chefsimon.com)


La sauge   
Je suis une digne représentante des plantes aromatiques du maquis, dont mon parfum peut décliner en arôme d’ananas, de pomme, de cassis ou même de menthe.
Je suis aussi une décoratrice fantaisiste, qui peut vous apporter de la légèreté dans la création de votre jardin, en plus je suis peu exigeante… Mais attention, j’affectionne plus particulièrement les sols légers, bien drainés et ensoleillés ; J’adore le soleil et déteste avoir les pieds dans l’eau. Brr… quelle horreur !
Je suis de nature persistante et pouvez me récolter toute l'année en utilisant mes feuilles et mes fleurs. Séchée, juste avant ma floraison, mon arôme est au zénith ! Mais attention, lors de mon séchage, je suis sensible, alors soyez délicat.
Ainsi vous pourrez profiter de mon goût en m’associant avec les légumes d'été, les pommes de terre, les poissons, les viandes blanches... Je suis indissociable de la cuisine Méditerranéenne.

Mais mon rôle est bien plus grand que ça ! En latin, mon nom signifie "salvatrice", "sauveur", qui maintient en bonne santé. 
Il y a même un dicton pour nous les sauges : « Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin ». Je mérite bien mon nom "L’herbe qui sauve" !
Petit + : Je suis reconnue universellement depuis des siècles ; L'infusion de mes feuilles et fleurs est réputée être tonique pour les nerfs, stimule la circulation, facilite la digestion et soulage le foie ou les estomacs fatigués.

Idée recette : brochettes de porc au chorizo, sauge et légumes du soleil (source chefsimon.com)


Persil
Je suis sans aucun doute la plus célèbre des fines herbes, base indispensable du bouquet garni. Nous sommes deux variétés dans la famille Persil : le "plat" (ou simple) comme moi, qui est aussi la plus parfumée, et le "frisé" (ou double) qui sert plutôt à la décoration des plats. 
J’aime le plein soleil et donne aussi de belles feuilles à la mi-ombre. Côté installation, vous avez le choix : soit sur votre balcon dans une grande jardinière avec un arrosage régulier. Soit dans votre jardin, de préférence, dans une terre légère, fraîche et riche en humus. 
Petit conseil aux jardiniers : même si je m’accommode dans "presque" tous les sols, il faudra être patient ! Mes graines mettent beaucoup de temps à lever…  Pour les "attendrir", vous pourrez les mettre à tremper une journée dans de l’eau, elles germeront plus vite. Et pour m’encourager à grandir, pensez aussi à couper souvent mes tiges. Si vous me mettez à l’abri l’hiver, vous m'aurez toujours à vos côtés pour vos plats.
D'ailleurs, pour les gourmands, sachez que l'on m’utilise principalement pour aromatiser les salades, omelettes et plats en sauce. Sans oublier pour faire une bonne persillade maison avec mon ami d’enfance l’Ail. Un régal pour vos papilles !
Petit + : Je suis une plante riche en huile essentielle majoritairement constituée d’apiol, substance très présente dans les fruits mais aussi en vitamines A et C.

Idée recette : le taboulé Libanais (source chefsimon.com)
  • les-incroyables-comestibles - © les-incroyables-comestibles